Image module

Canyoning Hivernal ou Ice Canyoning

Canyoning Hivernal > Présentation

Qui aurait pensé il y a quelque temps, que le canyonisme aurait sa place dans les activités dites «hivernales». Le canyoning hivernal est maintenant une activité à part entière pour les initiés, passionnés et experts en canyons.

Le canyoning hivernal

Les mordus de canyons jusqu’à présent les parcouraient une bonne partie de l’année, du OLYMPUS DIGITAL CAMERAdébut du Printemps à la fin de l’Automne, mais pas en pleine saison hivernale… Quelques passionnés s’évertuaient tout de même à s’aventurer dans les gorges glacées qu’ils avaient l’habitude de descendre en période estivale. Cela restait très occasionnel, le petit brin de folie de l’année… On disait : «Ce canyon, je l’ai fait en plein hiver. On s’est bien gelés… mais ça valait le coup.» On connaît tous le canyonisme, cette activité qui se pratique l’été dans les belles vasques de la Sierra de Guara, dans une eau limpide et sous des températures estivales… Enfin, dans les conditions idéales d’un bon mois de Juillet ou d’Août.

Mais, depuis quelques années, l’évolution du matériel rend sa pratique possible tout au long de l’année.

Développé au Québec depuis une dizaine d’années, le canyoning hivernal et la pratique toutes saisons commencent à se faire une place en France. Depuis maintenant sept ans, le canyonisme hivernal est bien connu dans les Pyrénées, massif pionnier dans ces disciplines aquatiques. Les premières descentes se sont faites de manière un peu anarchiste il y a dix ans et plus… Mais depuis six ans le travail d’expertise a vraiment bien commencé. Les premiers stages réalisés par la Fédération française de spéléologie et Laurent POUBLAN se sont faits sur le secteur de Gavarnie et sont reconduits chaque année.

Laurent POUBLAN, créateur du centre EXPERIENCE CANYON, fait partie des pionniers de l’activité et des référents de formation ICE Canyon. Il est également responsable des stages expertises ICE Canyon au sein d’ICOpro et de l’École Française de Canyon. Il est donc l’une des personnes les mieux placées pour faire partager les joies du Canyoning en hiver.

Canyoning hivernal
Avec ou sans glaçons ?

La descente de canyons en hiver ne rime pas nécessairement avec glaçons et flocons. Selon l’altitude ou la longitude, on peut pratiquer toute l’année sans avoir à slalomer entre les icebergs ! Le Pays basque, la vallée d’Ossau, l’Espagne (Sierra de Guara, Mont Perdu…) permettent une pratique où la seule variante par rapport à la pratique estivale est la durée de la journée et, dans certains canyons, la température de l’eau.

Tous nos canyons sont praticables en hiver, avec le même matériel de progression qu’en période estivale. Seul l’équipement personnel changera pour permettre une descente au sec. Confort et surtout sécurité.

Sur nos parcours et en fonction des recommandations sur le Canyon hivernal, tous nos canyons sont bien souvent situés en cette période en moyenne montagne. Dans la pratique hivernale, nous n’utilisons pas de matériel technique glace (crampons, piolets,broche a glace…). Tous les amarrages estivaux sont réutilisés, les cascades coulent et sont bien actives, le mode de progression est identique qu’en période estivale. Les accès et retour seront courts et n’emprunteront pas d’itinéraires enneigés et glacés nécessitant un matériel spécifique (DVA, pelle, sonde, raquettes a neige, piolet, crampons…)

Mais une belle ambiance hivernale rendra l’expérience unique en son genre.

Le véritable ICE Canyoning est une pratique en milieu montagnard enneigé où le climat, les températures sont tels que la neige et la glace sont présentes dans le canyon.

Cette pratique regroupe la plupart des risques liés à la montagne en hiver (présence du manteau neigeux, glace, températures de l’eau et de l’air). Elle est réservée aux experts du canyonisme disposant d’un matériel bien spécifique : combinaisons étanches (combinaisons sèches), qui permettent de s’habiller chaudement dessous et, en cas d’attente prolongée, de rester au sec et d’être moins vulnérables au froid. Des formations adaptées sont proposées au sein de l’organisation international de Canyoning ICOpro et de la Fédération Française de Spéléologie FFS.

Le centre EXPERIENCE Canyon vous fait découvrir le Canyonisme Hivernal en vous proposant le meilleur matériel pour cette activité.

Si le canyonisme hivernal reste une activité nouvelle dans le milieu OUTDOOR, elle permet de découvrir et de redécouvrir des paysages sous un angle féerique et offre de nouvelles sensations aquatiques en plein hiver…

Tarifs & déroulement d'une journée
Image module
Un article sur le ICE Canyon est paru dans le magazine Respyr
(Janvier 2012)
Les avis de nos clients
Lisez les avis et les témoignages laissés par les clients d'Experience Canyon
LinaEricClaudeChristopheJean-Philippe
Super journée ! Personnel super cool, très professionnel, une très bonne ambiance. Je recommande vraiment.
Lina
L'accueil a été excellent. Le "moniteur" très sympathique et souriant, pleins de conseils avisés.
Eric
Une équipe très sympa qui a su s'adapter à tous les niveaux des participants, et notamment avec les jeunes enfants.
Claude
Superbe expérience !! Top ambiance! Yann notre moniteur est super ! Rassurant et très sympa ! Toute la famille a adoré !
Christophe
Accueil très chaleureux des le premier coup de téléphone. Le guide. Yahn, très sympathique.
Jean-Philippe
Contact & Réservation
Réservez chez EXPERIENCE Canyon directement en ligne
  • Bureau
    (pas d'accueil client) 22 rue des Augas 64320 OUSSE - FRANCE
  • Base d'activité
    Rue d'Aiga Bera (bât. Décathlon) - 64440 Laruns - France
  • Secrétariat
    06 79 28 65 67
  • Email
    contact@experience-canyon.com